Les lilas, un incontournable sur votre terrain…

Syringa sensation

Mais lequel choisir; il en existe tellement…

Quelques critères pour vous aider à faire votre choix:

  • Déterminez la hauteur et l’espace dont vous disposez.
  • Achetez votre lilas en floraison; vous serez certain de la couleur car les photos ne reproduisent pas exactement les bonnes teintes.
  • Si vous recherchez un lilas pour son parfum traditionnel, optez pour un lilas commun ou un lilas français.
  • Pas de soucis pour la rusticité, ils sont très solides à notre climat.
  • Attention de ne pas tailler vos lilas sévèrement… vous perdrez les fleurs cachées dans le feuillage
  • Votre lilas doit recevoir suffisamment de soleil, sinon il poussera en orgueil, c’est à dire qu’il va s’étirer et chercher la lumière, son feuillage sera dégarni et il fleurira peu.
  • Suggestion:  Plantez ensembles 3 lilas français de même hauteur pour obtenir un dégradé de couleurs différentes avec l’impression que c’est le même arbuste!

Voici la description de quelques-uns de mes préférés.

Le lilas Miss Canada

Il fleurit plus tard que les autres.  J’adore le rose vif “punché” qui s’ouvre en un beau rose “fe-fille”! Il est très vigoureux, son bois est raide et fort. Chez moi, planté au vent franc ouest, il se fait bombarder par le déneigeur et pas une égratignure!

Le lilas commun (syringa vulgaris)

Tradionnel lilas parfumé, il s’étend en drageonnant.

Lilas Mme Lemoine (syringa vulgaris Mme Lemoine)

Floraison blanc pur, fleurs parfumées, il ne drageonne pas.  Hauteur 3 mètres à maturité. Utile si vous voulez créer un jardin tout en blanc!

Lilas Miss Kim (syringa Miss Kim)

Un autre lilas que j’adore!  Il a une floraison tardive.  Les boutons sont d’abord bourgogne, assez foncé, et les fleurs se déploient en une couleur de plus en plus pâle pour devenir presque blanche.  Son feuillage vert foncé devient rouge pourpre l’automne. Il est semi nain, il atteint de 1,5 à 2 mètres.

Lilas de Corée nain (syringa palibin)

Jolies petites feuilles frisées.  Floraison abondante au printemps puis ici et là il nous redonne une petite fleur au fil de la saison.  Variété naine qui atteint 1 à 1,2 mètres.