Limonade aux fleurs de sureau
Cette limonade est fabriquée à partir d’une plante commune mais méconnue de notre flore: le sureau blanc ou en latin le sambucus canadensis. Cette boisson non-alcoolisée, pétillante, est tout simplement délicieuse et rafraichissante. On devrait la retrouver au menu des bonnes brasseries et terrasses branchées! Il faut que vous l’essayez, et la popularisez! Je devrais me mettre en lien avec Ricardo!!! Je rêve quelle devienne connue et emblématique comme notre fameux sirop d’érable ou la poutine!!!
En plus d’avoir des jolies fleurs à la fin du printemps, on peut utiliser les fruits de cet arbuste qui atteint 2 à 3 mètres de hauteur. Les baies presque noires poussent en grappes et se récoltent l’automne à la fin août, début septembre. Ces fruits regorgent d’anti-oxydants, encore plus que nos bleuets. On peut les ajouter aux smoothies, dans les muffins, en faire une boisson vitaminée, une tarte, une confiture ou un coulis. Il est facile de les congeler en grappes pour les utiliser plus tard. Ils se détacheront facilement de leur tige.
En aménagement paysager, j’aime bien le sureau du Canada dans sa version au feuillage doré: Le sambucus canadensis aureus. En association avec un rosa hansa, (un rosier rustique rose fushia) ça nous donne un look champêtre très local et coloré qui ne manque pas de punch. Ajoutez des fleurs d’hémérocalles orangées, et des liatrides roses. C’est pour moi le mix pour un aménagement paysager typiquement québécois, champêtre et campagnard. Vive nos plantes indigènes, vigoureuses, rustiques et sans entretien, aux multiples usages!
Délicieuse boisson pétillante et rafraîchissante
Ingrédients:
8 litres d’eau
Une dizaine de belles grosses fleurs de sureau
Un citron coupé en rondelles
1 kg de sucre
1 cuillerée à thé de vinaigre de cidre de pomme
Faire macérer pendant 12 heures en mélangeant de temps à autre pour aider le sucre à se dissoudre afin que les fleurs dégagent leur arôme.
Filtrer le liquide et embouteiller en laissant un espace de 3 pouces à la base du goulot.
Conserver dans un endroit chaud pendant 2 semaines et laisser mûrir le tout 2 semaines de plus dans un endroit frais.