Les zones de rusticité

Home/Zones/Les zones de rusticité

Les zones de rusticité

Au Québec les zones de rusticité varient de 0 à 5b. Ici, nous sommes situé en zone 4. Plus le chiffre est élevé, plus la zone est douce. Plus le chiffre est petit, plus l’hiver est rigoureux!

La zone de rusticité est un bon indicateur pour faire le choix d’une plante. Cependant, il ne faut pas négliger d’autres aspects comme :

1 : l’ensoleillement.
2 : si l’endroit est protégé ou exposé aux vents dominant?
3 : si il y a une bonne couverture de neige l’hiver.

Sur notre terrain, certains endroits sont plus propices pour cultiver des plantes « plus frileuses ». Par exemple, près d’un solage de béton exposé au sud et protégé du vent, cette zone sera plus chaude. Le béton capte et emmagasine la chaleur du soleil et la rediffuse la nuit tombée.

À l’été 2015 j’ai visité Le jardin Sculion au Lac St-Jean qui est une zone 3. Grace à la haie brise-vent qui y a été installée il y une vingtaine d’année, on peut y retrouver une grande sélection de plantes zonées 4 et 5. La haie permet de retenir une bonne quantité de neige isolante.

Donc en zone 4 dans notre région, nous pouvons planter des arbres, arbustes ou vivaces dont la zone est 4, 3, 2 ou 1. Et si on a envie d’une plante de zone 5 : il faut choisir le bon endroit pour la planter!

2017-03-20T16:16:53+00:00

About the Author:

Rencontrer Corinne c’est découvrir la vraie passion car on peut comparer son émerveillement à celui d’un jeune enfant qui cherche à tout découvrir. Elle a un sens inné du partage de ses connaissances et elle a aussi la capacité de bien les transmettre car elle aime autant ou sinon plus les gens que les plantes. Travailleuse inlassable, elle fera tout en son pouvoir pour que vous soyez entièrement satisfaits lors de votre visite.

Leave A Comment