Au Québec les zones de rusticité varient de 0 à 5b. Ici, nous sommes situé en zone 4. Plus le chiffre est élevé, plus la zone est douce. Plus le chiffre est petit, plus l’hiver est rigoureux!
La zone de rusticité est un bon indicateur pour faire le choix d’une plante. Cependant, il ne faut pas négliger d’autres aspects comme :
1 : l’ensoleillement.
2 : si l’endroit est protégé ou exposé aux vents dominant?
3 : si il y a une bonne couverture de neige l’hiver.
Sur notre terrain, certains endroits sont plus propices pour cultiver des plantes « plus frileuses ». Par exemple, près d’un solage de béton exposé au sud et protégé du vent, cette zone sera plus chaude. Le béton capte et emmagasine la chaleur du soleil et la rediffuse la nuit tombée.
À l’été 2015 j’ai visité Le jardin Sculion au Lac St-Jean qui est une zone 3. Grace à la haie brise-vent qui y a été installée il y une vingtaine d’année, on peut y retrouver une grande sélection de plantes zonées 4 et 5. La haie permet de retenir une bonne quantité de neige isolante.
Donc en zone 4 dans notre région, nous pouvons planter des arbres, arbustes ou vivaces dont la zone est 4, 3, 2 ou 1. Et si on a envie d’une plante de zone 5 : il faut choisir le bon endroit pour la planter!